RISQUES NATURELS
Résilience urbaine de Bamako, évaluation des risques d’inondation et identification des investissements pertinents pour l’atténuation des inondations
MALI
Bamako
2021 - 2022
Financeur(s)
Banque Mondiale
bénéficiaire(s)
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
mandataire(s)
Egis
Description du projet
L’objectif global de l’assistance technique était de fournir une évaluation des risques d’inondation et d’identifier de manière participative les possibles stratégies d’adaptation pour éclairer un dialogue entre la Banque Mondiale et le gouvernement. L’étude a permis de définir des mesures de d’amélioration de la résilience urbaine face aux inondations par débordement des cours d’eau locaux et du fleuve Niger dans un contexte de changement climatiques. Les stratégies d’adaptation proposées étaient constituées d’un ensemble bien équilibré d’options structurelles et non structurelles, incluant une démarche d’intégration urbaine et de maximisation des co-bénéfices fournis par les solutions fondées sur la nature.
Tâches réalisées par Ecoresil
Élaboration de scénarios conjoints de développement urbain et démographique
Priorisations multicritères des zones d’intervention (dommages par types d’enjeux, exposition et résilience socio-économique des populations…)
Analyse coût bénéfice et multicritère des différentes stratégies d’adaptation
Evaluation des co-bénéfices apportés par les solutions fondées sur la nature
Mise en place d’un tableau de bord interactif en ligne de visualisation des résultats (via Power BI).
Nos autres références