RÉSILIENCE URBAINE ET SFN
LIBAN
Beyrouth
2024 – 2025
Financeur(s)
Banque Mondiale
bénéficiaire(s)
mandataire(s)
Groupe Huit
Description du projet
La Banque Mondiale recherche l’assistance d’experts en développement urbain pour une étude technique visant à renforcer un relèvement et un développement verts, résilients et inclusifs pour le Grand Beyrouth, avec un accent particulier sur la résilience climatique et la durabilité environnementale. L’objectif est de (i) diagnostiquer les principaux défis et besoins en matière de relèvement et de développement urbain pour le Grand Beyrouth, (ii) faciliter la formulation d’une Stratégie de Relèvement et de Développement Urbain verte, résiliente et inclusive pour le Grand Beyrouth ainsi que son Plan d’Action associé, et (iii) fournir des recommandations concrètes pour la création et l’institutionnalisation d’une Unité de Planification et de Coordination (UPC).
Nous sommes sincèrement touchés par les événements tragiques qui affectent actuellement la région et tenons à exprimer notre solidarité et notre soutien aux populations locales. Nous espérons de tout cœur que la paix et la stabilité pourront être rétablies rapidement, et que les pays concernés trouveront des voies d’apaisement durable.
En raison de la situation actuelle, l’évolution de ce projet a dû être ajustée, ce qui diffère des objectifs et du calendrier initialement prévus. Toutefois, malgré les contraintes imposées par l’absence de missions sur le terrain, nous avons la possibilité de mener à bien certaines missions de diagnostic à distance. Ceci est rendu possible grâce à la disponibilité de nombreux documents et données concernant la zone d’étude. Néanmoins, il est important de noter que certains de ces éléments de diagnostic pourraient devenir obsolètes en fonction des zones affectées par les affrontements. En conséquence, cette fiche de référence sera mise à jour en fonction de l’avancement de l’étude dans ce contexte exceptionnel et imprévisible.
Tâches réalisées par Ecoresil
Analyse socio-économique et révision des budgets et projets en cours
Préparation des consultations avec les institutions gouvernementales
Participation au développement de scénarios et à leur analyse coût-bénéfice
Développement de critères de priorisation et budgétisation des investissements
Évaluation multicritère du programme d’investissement proposé
Nos autres références